

Mélanie Vergnaud

Son parcours l’a conduit à travailler dans l’un des plus grands ateliers de France, basé au Mans dans la Sarthe. Là, elle a eu l’opportunité de contribuer à des projets prestigieux tels que la restauration de la Sainte Chapelle, la cathédrale de Chartres ou encore celle d’Alençon. Cette expérience lui a permis d’acquérir un savoir-faire précieux dans la création et la restauration de vitraux traditionnels, selon la méthode au plomb.
Elle a approfondi ses connaissances à travers des études au CERFAV (Centre européen de recherches et de formation aux arts verriers) à Vannes le Châtel. Après une première installation en 2013 sous le nom de BERRYVITRAIL, dans le département du Cher, elle a déménagé fin 2017 pour établir l’atelier ETERNELLEMENT VERRE en sud Charente Maritime en janvier 2018.
Aujourd’hui, elle met son expertise au service des municipalités et des particuliers,pour restaurer les vitraux endommagés et préserver notre patrimoine. Redonner vie à ces œuvres tout en préservant leur essence et l’héritage du maître verrier qui les a créées est une mission qui lui tient particulièrement à cœur.

Le démontage est effectué




Etape 1
Les trois vitraux endommagés ont été déposés par Mélanie et son assistant.
Ce démontage a confirmé l'urgence de la restauration, car outre les importantes salissures, des éléments présentaient des petites félures ou cassures.
Les vitraux ont ensuite pris la direction de l'atelier de restauration et celle ci est à présent en cours.
​